Uno Rapido
Il s'agit d'une variante du jeu de Uno basée sur les réflexes et la rapidité des joueurs. Tout doit être plus rapide : la distribution, le jeu... Elle fonctionne avec le même jeu et selon les mêmes règles du Uno classique, auxquelles sont ajoutées cinq règles supplémentaires.
Règles
- Tout d'abord, la règle du "piocher, c'est jouer" : si le joueur 1 ne peut placer aucune de ses cartes et qu'il est contraint de piocher, ou qu'il est victime d'un +2, +4 ou d'une carte "UNO", il pioche et c'est au tour du joueur 2.
- La règle de confusion : chaque fois qu'un joueur joue au mauvais moment, se trompe en distribuant, ou oublie les règles, en berf chaque fois qu'il ne suit pas, il est "confus" et doit piocher deux cartes. Il peut en revanche jouer si c'est son tour. C'est aux autres joueurs de décider s'il est confus.
- La règle de défense : quand le joueur 1 pose une carte "UNO", +2, +4, le joueur 2 peut se défendre en jouant par-dessus une carte identique (même si elle n'est pas de la même couleur). Le joueur 3 recevra alors le cumul des cartes précédentes : +2 +2 = +4 ; +4 +4 = +8 ; etc... mais il peut également se défendre. Dans tous les cas, le dernier à ne plus pouvoir se défendre recevra le cumul des cartes précédentes.
Attention : Le cumul ne prend pas en compte les cartes dont un joueur a déjà subit les effets. Exemple : le joueur 1 joue un +2. Le joueur 2 pioche deux cartes. Le joueur 3 joue un nouveau +2 par-dessus : le joueur 4 ne ramassera que deux cartes. On ne cumule pas avec le +2 précédent. Il est également possible de se défendre en posant une carte "interdit de jouer" sur la précédente. Mais cela ne cumule pas les sauts de tours : le joueur 1 pose une carte "interdit de jouer", le joueur 2 se défend en en posant une autre, le joueur 3 passe son tour, c'est donc au joueur 4 de poser une carte.
- La règle du Rapido : quand un joueur possède une carte identique à celle du dessus de la pile, il peut la poser à tout moment en disant : "Rapido". Cette règle est proche de la variante "Interception" du Uno classique. Il y a deux cas de figure :
- Le joueur 1 dit "Rapido" quand ce n'est pas à lui de jouer. C'est à présent le tour du joueur 2.
- Le joueur 1 dit "Rapido" alors que c'est à son tour de jouer. Il peut alors jouer normalement, et placer un nouveau Rapido. C'est ensuite au tour du joueur 2.
Les joueurs ne sont pas tenus de placer tous les Rapidos qu'ils possèdent. On ne peut pas placer un Rapido sur un +2, +4, UNO ou "interdit de jouer" lorsque c'est à notre tour et rejouer par-dessus car la règle de défense prime sur celle du Rapido. NB : les joueurs doivent bien faire attention à dire "Rapido" au bon moment s'il ne veut pas être déclaré confus. S'il joue une carte de sa main et pose immédiatement un Rapido par-dessus, il doit prendre garde à bien dire "Rapido" en posant sa deuxième carte.
- la carte UNO : elle présente la même face des deux côtés. Elle se joue sur n'importe qu'elle carte qui n'est pas un +2, +4 ou "interdit de jouer" et fait piocher huit cartes au joueur suivant. Celui-ci peut en revanche jouer après avoir piocher.
Décompte des points
Au terme de chaque partie, les joueurs comptent les points des cartes qu'il leur reste en main. Le gagnant obtient bien sûr 0 points. Les cartes "nombres" valent le chiffre qu'elles portent. Les cartes "interdit de jouer" ou "changement de sens" valent 20 points. Les cartes joker, +2 ou +4 valent 50 points. Enfin, le UNO compte 100 points. Le premier joueur à atteindre 500 ou 1 000 (selon la durée du jeu) est le perdant. Le dernier, est déclaré gagnant.